Gros problèmes de petits moustiques dans la cour arrière?

Gros problèmes de petits moustiques dans la cour arrière?

Les maringouins sont parmi nous ! Comment les repousser sur sa terrasse, autour de la piscine, en jardinant, etc.

Le temps d'un dîner dans votre abri moustiquaire, d'un apéro sur votre terrasse, d'une sieste dans votre nouveau hamac, d'un farniente au bord de la piscine? Nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques. Certains se font dévorer alors que leur voisin sera totalement épargné. Les moustiques ne sont ni racistes, ni féministes ou machistes ! Ce que l'on sait de manière certaine, c'est que la chaleur du corps humain attire les moustiques (30-37°C, c'est idéal pour un moustique).

Des solutions anti-moustiques selon les situations

Les solutions se déterminent au cas par cas, car tout dépend de votre jardin et de votre voisinage. Selon les insectes en cause, la lutte passe 3 grands types de moyens : 

  1. Lutter en posant des pièges, faits maison ou achetés ; 
  2. Lutter par des moyens répulsifs qui éloignent les insectes sans les tuer ; 
  3. Lutter par des insecticides, qui détruisent les insectes.

Les produits répulsifs anti moustiques sont innombrables. Citons les plus efficaces :

  • Les insectifuges : Sprays, crèmes et gels pour le corps et les surfaces textiles: L'odeur dégagée par le principe actif des insectifuges repousse les insectes, et fait en sorte que ces derniers ne détectent plus le gaz carbonique dégagé par le corps humain. Les plus efficaces contiennent du DEET (recommandé par l'OMS ), par exemple le « OFF » qui est très efficace (ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 10 ans et la femme enceinte).
  • Spirales anti moustiques : ces spirales se consument lentement en diffusant une légère odeur agréable qui repousse efficacement les moustiques. S'utilisent à l'extérieur comme à l'intérieur.
  • Diffuseur anti moustiques électriques : se branche sur une prise électrique et diffuse un produit répulsif pendant 45 nuits environ. Peut se recharger ensuite. On utilise souvent la permétrine, un pesticide d'origine naturelle composé d'extraits de chrysanthème. Ces appareils fonctionnent très bien lorsqu'il n'y a pas de vent. Les vapeurs peuvent également être dangereuses à respirer si la pièce n'est pas bien aérée.
  • Bracelets et clips anti moustiques : à porter sur soi ou à poser le soir sur la table de nuit, à accrocher sur un berceau d'enfant, etc. Ces bracelets et clips sont imprégnés d'une lotion répulsive. Ils doivent être rechargés régulièrement.
  • Vaporisateurs de produits naturels éloignant les moustiques : à vaporiser sur vêtements, nappes, fauteuils, tente de camping...
  • Diffuseurs d'huiles essentielles et mélange d'huiles répulsives anti moustiques : huiles de lavandin, de neem (appelé aussi margousier), de géranium, de citronnelle, de citron, d'eucalyptus, de girofle... On peut aussi se frotter le corps avec quelques gouttes de ces huiles.
  • Le tue-insectes de Zappit ressemble à une raquette de tennis, mais le grillage est chargé d'électricité. Très efficace pour se débarrasser des insectes qui nous tournent autour et très abordable, mais on doit faire tout le travail soi-même.

Jacques Boisvert, microbiologiste à la retraite qui a travaillé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, a passé en revue les différents moyens proposés pour se protéger contre les maringouins, lors d'une entrevue à Télé-Québec.

Voici les solutions peu, ou pas, du tout recommandé (selon Jacques Boisvert)

Appareils à ultrasons, qui génèrent des sons inaudibles pour l'homme, mais faisant fuir les moustiques. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez télécharger un logiciel anti moustiques qui génère des ultrasons depuis votre ordinateur ! Mais inutile de dépenser argent et énergie avec cette application, elle est totalement inefficace : les femelles sont insensibles à ces vibrations. Il en va de même pour les électrocuteurs d'insectes qui utilisent lumière blanche ou ultraviolet. Ces appareils capturent moins de 5 % de moustiques et la lumière UV attire plutôt des insectes utiles comme des abeilles ou des papillons.

Appareils producteurs de CO2 (ou piège au propane) qui inhibent le sens de l'odorat : les moustiques ne repèrent plus leurs victimes! Par contre, il faut beaucoup de stimuli pour attirer la proie et l'appareil doit fonctionner en permanence pour qu'on remarque une diminution importante des moustiques sur son terrain, ce qui engendre des coûts importants en propane, sans compter les gaz à effet de serre.

Et pour vous reposer tranquille, l'idéal reste d'entourer d'un romantique moustiquaire imprégné d'insecticides, votre table à pique-nique, votre chaise préférée, votre lit (ou celui de votre enfant) Ce « baldaquin » créera une ambiance poétique à votre belle cour aménagée !

Si plus rien ne va, la seule option possible sera…un solarium climatisé :-)

Conseils pratico-pratiques

  • La prévention demeure la meilleure arme. Commencez par éliminer tous les réservoirs extérieurs susceptibles de cultiver un site de reproduction. C'est le cas des réservoirs pour la récupération des eaux de pluie et de tous les récipients artificiels : cache-pots, jouets, soucoupes, poubelles… qui traînent dans votre cour arrière, votre prévention demeure encore la meilleure arme. Car dans votre cour arrière, votre piscine… Ce sont des lieux propices pour le développement des larves ;
  • Assurez-vous de ne pas sentir mauvais sans sentir trop bon, en gros, évitez les produits cosmétiques parfumés). La transpiration et les parfums attirent ces insectes ;
  • Munissez-vous de lampes aux ampoules teintes en jaune ;
  • Placez plusieurs ventilateurs en votre direction.

Voir la partie 2 de 2 avec nos trucs et recettes de grand-mères contre les moustiques!

 

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

http://www.zehnerguertelapo.at/images/cheap-web-site-hosting-service-75305.jpg

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !