Aménager sa petite cour en ville: 5 trucs et astuces


Habiter en ville a plusieurs avantages et inconvénients. Un des inconvénients est que les espaces tels que les cours arrière sont souvent plus petits. Il y a tout de même plusieurs avantages à avoir une petite cour comme le fait qu’il y a moins d’entretien est moins de dépenses liées aux rénovations. Par contre, bien aménager sa petite cour peut être tout un casse-tête! Ceci dit, voici 5 trucs et astuces pour bien aménager sa petite cour en ville!
1. Maximiser l’espace dans sa petite cour
Maximiser l’espace des meubles
Les meubles sont souvent très larges. Pour maximiser l’espace de vos meubles extérieur, suivez ces astuces pour votre terrasse:
- Y aller en longueur en évitant les meubles ronds
- Incorporer de l’entreposage dans vos meubles (ex: un banc d’entreposage)
- Acheter des meubles pliants qui peuvent facilement être rangés sous le balcon
Maximiser l’espace pour les plantes et fleurs
Les plantes et fleurs peuvent prendre de l’espace, surtout si elles sont posées sur le sol. Les suspendre sur des macramés ou les accrocher sur le mur vous aidera à maximiser votre espace.
Maximiser l’espace de la piscine
Installer une piscine dans sa petite cour en ville n’est pas impossible! Il suffit simplement de se procurer une petite piscine hors terre (12 pieds), une petite piscine creusée (12 par 14 pieds) ou un spa de nage (7 par 12 pieds)!
Maximiser l’espace pour les invités
Vous avez une petite cour en ville, mais vous aimez tout de même recevoir des invités? Pas de soucis!
Afin de maximiser l’espace pour vous et vos invités, voici quelques astuces:
- Élargir les rampes afin de créer des repose-breuvages
- Installer des bancs en longueur contre les murs
- Utiliser des tables hautes pour inciter les gens à se tenir debout
- Tailler les arbustes ou couper les arbres morts
2. Créer de l’intimité dans sa petite cour
Créer de l’intimité dans sa petite cour en ville est possible, mais il y a parfois certaines règles à respecter. Les clôtures et les murs d’intimité sont de bonnes idées pour de créer de l’intimité dans sa cour, mais il y a souvent des règlements en ville qui les interdisent de dépasser une certaine hauteur. Par exemple, à Montréal la hauteur maximale permise pour une clôture en matériaux dans sa cour arrière est de 2 mètres. Pour créer de la réelle intimité dans sa petite cour en ville, il suffit de planter des arbres ou des haies. À Montréal, les haies ont une hauteur maximale permise de 3,5 mètres ce qui surpasse la hauteur permise pour les clôtures en matériaux. Une autre alternative est d’installer un paravent tout près de l’endroit où vous passez la plupart de votre temps.
3. Réduire l’entretien de sa petite cour
L’avantage d’avoir une petite cour est qu’il y a moins d’entretien. Il y a tout de même certaines astuces que vous pouvez suivre pour assurer l’entretien minimal de votre cour!
Comment réduire l’entretien de sa petite cour en ville?
- Éviter d’installer de la vraie pelouse afin de prévenir que le patio se salit rapidement de terre puisqu’il est tout près.
- Éviter les plantes qui ont besoin de beaucoup d’entretien et de soleil. Les petites cours en ville sont souvent entourées de bâtiments qui cachent le soleil.
- Encourager la simplicité en ayant le moins possible de meubles et de trucs qui traînent. Plus d’espace s’équivaut à moins d’entretien!
4. Bien décorer sa petite cour
Bien décorer sa petite cour vous fera vous sentir bien et confortable et vous donnera l’illusion que l’espace est plus gros! En décorant sa petite cour, il est important d’y aller le plus possible en hauteur! Les guirlandes lumineuses et décorations suspendues rendent l’espace chaleureux sans prendre trop de place. Un tapis extérieur est aussi une bonne idée pour rendre votre espace confortable. Il ne faut surtout pas oublier de rajouter quelques touches de couleurs afin d’illuminer l’espace!
5. Respecter les règles établies par la ville
Tel que mentionné plus haut, les villes établissent souvent des règles par rapport à la hauteur des clôtures, mais il y a aussi d’autres règles à respecter en ville!
La ville établit des règles afin d’assurer votre sécurité et celle de vos voisins. Les règlements d’obtention de permis sont souvent en vigueur pour certains ajouts et travaux, en voici quelques-uns:
- Les travaux de construction ou de démolition. Par exemple, la construction ou la démolition d’une terrasse.
- L’abattage d’arbres
- La construction d’une toiture
- L’installation des portes et fenêtres
- Divers projets de rénovation
*Lors de travaux effectués par des contracteurs licenciés, les permis sont habituellement déjà obtenus. De plus, il est suggéré de visiter le site de votre ville afin de connaître tous les règlements.
Conclusion
Une petite cour en ville peut sembler compliquée à aménager, mais c’est en fait très simple. En suivant les trucs et astuces ci-dessus, vous aurez assez d’espace pour vos invités, un beau décor et aucun problème au niveau de la loi! Vous cherchez de beaux meubles de qualité pour votre petite cour en ville? DécoPatio est une ressource fiable pour tout lié à l’aménagement extérieur!
Très beaux projet à découvrir