Quiconque ayant entendu cette chanson, s’est assurément posé cette question un jour. Moi, est-ce que je ferais un jardin? Sinon, voilà une belle occasion d’y répondre une fois pour toutes. Pour certains, la réponse vient vite et dès qu’un instant printanier se profile, les voilà déjà en mode planification! Que la culture soit à petite ou à grande échelle, les adeptes sont nombreux.
Pas surprenant quand on pense aux nombreuses vertus du jardinage. Tous les jardiniers ont un point en commun, ils sont fiers! En effet, le jardinage augmente l’estime de soi. Quand on fait pousser quelque chose, on sent qu’on accomplit quelque chose de magique, et on le partage cet accomplissement. Vous connaissez sans doute un de vos proches qui prend des photos des tomates de son potager, ou d’une fleur de son balcon, pour les publier sur Facebook? Aujourd’hui, si on se dit qu’on n’a pas le pouce vert, on ne peut quand même pas nier le besoin d’un peu plus d’estime de soi, et de s’exprimer à travers la beauté de la nature.
Pas besoin d’avoir un titre, ni un rang, pour jardiner. N’importe qui peut le faire. Pas besoin d’une terre de 100 acres non plus. Un pot ou une boîte à fleurs, c’est tout ! Pour les plus ambitieux, ou pragmatique, un potager pourrait aussi être une solution comestible.
Premièrement, détendez-vous, on ne fait que visualiser. Il faut déterminer où on fera naître cette fierté nouvelle. Sortez le nez dehors, prenez un café, un verre de jus, admirez ce qui vous entoure et trouvez le petit espace que vous voulez utiliser. Faites-le le matin. Ça donne un meilleur aperçu de la lumière du soleil et de la façon qu’il se déplace chaque jour. Rien ne sert de planifier dans la démesure. Le simple fait de faire pousser une seule chose est assez pour créer l’effet d’une meilleure vision de soi-même. Si vous êtes déjà convaincus, allez-y avec un peu plus, mais le processus positif est enclenché. Vous vivez en ville avec peu d’espace? Regardez les idées du jardinage urbain!
Choisissez les plants en fonction de vos goûts, de leurs couleurs, de leurs formes. Favorisez les plans adaptés à la luminosité de votre espace. En général, les plantes aiment le soleil. Un peu, beaucoup, passionnément… ça dépend d’elles ! Lisez le pictogramme sur l’étiquette ou demandez conseil, ou suivez DécoPatio dans la section jardinage.
1. Les plantes ont besoin d’eau, pas d’être noyées:
Il faut donc voir à irriguer le sol. En pot ou en boîte, on s’assure qu’il y ait un trou qui laissera s’écouler l’eau en trop. On peut aussi mettre quelques roches au fond du pot ou de la boîte. Dans le sol, nous avons moins à nous préoccuper de cet aspect.
2. La terre:
La terre c’est dense, il faut l’alléger un peu. Il y a des mélanges en sacs déjà tout préparé. Détendez-vous encore une fois. Videz une partie de terre mélangée pour couvrir un peu plus que le 2/3 de la hauteur de pot ou de la boîte.
3. Planter un plant:
4. L’entretien:
Alors, ferez-vous un jardin cet été?
Éditeur du contenu 100% aménagement extérieur. Des idées plein la cour arrière.
Laisser un commentaire