TYPES D’ÉTANGS ET ÉLÉMENTS DE BASSINS AQUATIQUES

decopatio
mai 25, 2021
Bassins Aquatiques

Le jardinage aquatique est passé de l’étang traditionnel de koïs ou les carpes japonaises à tous les types et formes de caractéristiques de l’eau. L’eau en mouvement masque le bruit de la route et vous donne un sentiment d’intimité. Que vous soyez dans une cour urbaine ou dans un quartier de banlieue, les roches, les fontaines, les statuts, les cascades et les ruisseaux peuvent être combinés avec un étang pour ajouter un intérêt visuel ou devenir l’attrait principal. Très méditatif, le son reposant de l’eau apporte une touche exotique et permet l’évasion. Ils créent des espaces de vie extérieurs fonctionnels où vous pourrez profiter de la tranquillité et de la beauté des étangs, tout en augmentant la valeur et l’attrait de votre maison.

Prenez votre temps lorsque vous regardez les différents types de caractéristiques de bassins et choisissez ce qui vous convient le mieux, cela vaudra bien votre investissement. La création d’un coin d’eau est un processus amusant et passionnant composé de conceptions infinies et limitées uniquement par votre imagination. Avec autant de possibilités à choisir, n’importe qui peut ajouter un espace d’eau dans le décor de sa cour arrière.

Jardin d’eau

Décorés de cascades, de jets, de plantes, d’éclairage et d’autres décorations extérieures, les jardins d’eau sont devenus un ajout populaire aux cours arrière. Ces étangs peuvent contenir tous les types de poissons, les poissons rouges et les koïs étant les plus populaires. Les jardins aquatiques mesurent généralement moins de 2 pieds de profondeur et contiennent des étagères à plantes autour du périmètre extérieur pour contenir une grande variété d’habitats aquatiques et de stimulation visuelle.

Il existe des ensembles pour débutants de type «Do It Yourself» vendus chez les quincailliers. Un trou est creusé dans le sol avec la même disposition et la coquille de préforme est insérée pour retenir l’eau. Les systèmes de filtration en bassin sont faciles à installer et peuvent contenir quelques poissons colorés et quelques plantes aquatiques. Ce type d’étang est l’endroit où de nombreux clients commencent avant de passer à une conception d’étang plus personnalisée.

Les revêtements en caoutchouc permettent plus de créativité lors de la construction de la forme de votre étang et sont souvent décorés de rochers, de ruisseaux et de cascades. Les étangs revêtus de caoutchouc sont généralement de plus grande taille et utilisent des cascades, des filtres sous pression et des usines de tourbières pour assurer la circulation et la filtration. Ces étangs peuvent contenir de nombreux koïs ou poissons rouges colorés ainsi qu’une variété de plantes aquatiques. Grâce à la flexibilité du revêtement, ces étangs ont tendance à se fondre plus facilement dans l’environnement environnant et à paraître plus naturels.

Étang Koï

Étang Koï

Les étangs à koi (carpes japonaises) sont recherchés par les propriétaires d’étangs qui prévoient d’élever une abondance de koi pour les vendre, les montrer dans des clubs de pêche, des compétitions ou tout simplement un passe-temps agréable. Les objectifs de ces étangs sont très différents et ils doivent décourager la présence d’espèces comme les poissons rouges. Un autre facteur distinctif est la conception de l’étang lui-même. Alors qu’un étang à koi peut également inclure des plantes pour la filtration ou un attrait esthétique, la conception de ce type d’étang est entièrement consacrée aux koïs. Ces étangs ne contiennent pas d’étagères pour plantes et mesurent généralement 4 pieds de profondeur ou plus. La raison est pour décourager les prédateurs et pour augmenter la surface utilisable pour que leurs poissons errent et grandissent. Les étangs de koïs utilisent également des drains de fond et de grandes quantités d’eau pour créer des conditions de reproduction idéales. Ceux-ci reposent généralement sur des systèmes de filtration robustes et des stérilisateurs UV et sont beaucoup plus complexes que les écumeurs d’étang, les filtres pressurisés et les boîtes à cascade que les jardiniers d’eau utilisent.

Comme vous le voyez, c’est un méga projet qui dépasse la décoration de votre cour.

Chute d’eau sans étang

Chute d'eau sans étang

Les caractéristiques d’une chute d’eau sans étang utilisent un bassin de récupération rempli de roches qui permettront à l’eau de passer afin que vous puissiez profiter d’une cascade sans plan d’eau ouvert. Ceux-ci sont idéaux pour les propriétaires soucieux de la sécurité, travaillant sur des zones plus petites avec des objectifs purement décoratifs. Puisqu’il n’y a pas de plan d’eau ouvert, les poissons ne font pas partie de cette caractéristique, mais une grande variété de plantes de tourbière peut être incorporée dans la conception.

Fontaine intégrée

Fontaine intégrée

Ce type de fontaine utilise également un bassin de récupération pour faire recirculer l’eau, mais au lieu d’une cascade, une fontaine décorative, un pot ou un rocher peut servir de point focal de la caractéristique de l’eau. Ce type de fontaine nécessite peu de place, émet le bruit de l’eau courante et est facile à entretenir.

Chutes d’eau et becs

Chutes d'eau et becs

De plus en plus populaires, les chutes d’eau et les becs muraux sont un moyen élégant d’ajouter la vue et le bruit de l’eau aux surfaces verticales. Ils sont parfaits pour les petits espaces extérieurs ou même un espace intérieur. Certains déversoirs sont conçus spécialement pour guider l’eau le long du mur pour un léger filet. Les becs sont un moyen facile d’ajouter de l’eau à un mur de soutènement formel. Effet Wow garanti!

Jardin d’eau en bassin

Jardin d'eau en bassin

Le plus petit des plans d’eau, ce type de « bassin » peut faire usage de tout type de pot décoratif. Placez simplement quelques plantes aquatiques en pot, peut-être un poisson ou deux, et vous avez terminé. Idéal pour les terrasses et les patios! Pour les balcons en ville, c’est la touche exotique à peu de frais.

Planifier à l’avance

Lors de la planification de la construction de votre espace d’eau, prévoyez un week-end, de préférence sans pluie bien sûr. De nombreux kits ne nécessitent généralement qu’un week-end. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile (et moins coûteux) de travailler avec votre stylo et votre papier dans les étapes de planification que lorsque vous commencez à construire votre plan d’eau. Planifier à l’avance permet d’éviter toute surprise indésirable. Entretenir un plan d’eau sera certainement un apprentissage continue, et à mesure que vous en apprendrez plus sur les aspects techniques du maintien de la qualité de l’eau, de la conservation des koïs ou des plantes aquatiques et de la gestion de la pompe et du filtre, votre étang sera de mieux en mieux et vous apportera plus de satisfaction même en tant qu’amateur.

Bien sûr, ces exemples ne font qu’effleurer la surface des avantages qu’un étang décoratif ou une pièce d’eau peut apporter à votre cour. Vous n’êtes pas obligé de commencer avec un grand étang creusé; mais une fois que vous entendez le bruit de l’eau, voyez la faune qu’elle apporte et sentez votre stress fondre, vous serez accro!


Récents articles

Préparation Patio

Je rénove ma cour: que dois-je garder en tête?

Rénover sa cour est à la fois amusant et complexe. Il faut prévoir et penser avant de se lancer tête baissée. Ici, quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre projet. Prêt à mettre du soleil dans votre cour?

COMMENT NETTOYER ET PRÉPARER UNE TERRASSE

Le magazine Parlons Outils vous présente un accessoire de nettoyage pour les terrasses et les surfaces bétonnées peu connu des bricoleurs.

PRÊT À TRANSFORMER VOTRE TERRASSE?

Un projet progressif du simple toit au solarium 4 saisons! Couvrir votre terrasse ou votre portique pour la transformer en, une véranda 3 saisons ou un solarium 4 saisons est plus accessible que vous pensez. Vous réfléchissez à la meilleure solution afin de prolonger votre plaisir de vivre avec la nature et c’est normal. Chaque […]

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO