Nouvel été, patios et terrasses en forme

Nouvel été, patios et terrasses en forme

L'abc du rafraîchissement de votre espace extérieur

Partie 2 –Nettoyer et rafraîchir !

Dans la Partie 1 de cette série, nous avons vu l'essentiel des aspects à considérer quand l'on veut entretenir notre terrasse ou patio, et éventuellement en améliorer l'apparence. Voici maintenant un panorama des actions concrètes à prendre pour atteindre votre but : vous sentir dans un environnement extérieur remis à neuf !

Végétation envahissante : prévoyance...

D'abord, il importe de vous débarrasser des mauvaises herbes qui se seront répandues tout autour de votre structure de bois : un simple couteau de cuisine ou une truelle vous sera utile, notamment pour arracher les racines tenaces. Il existe divers moyens pour limiter le retour de ces mauvaises herbes : sel, cendres, eau bouillante (vaporisée), vinaigre blanc pur, et autres. Retenons, cela dit, que recourir à l'eau Javel semble mal vu pour des raisons écologique.s.

Bois sale : patience...

Ensuite, pour nettoyer le bois de votre terrasse ou patio au balai-brosse, on utilisera un produit dit « doux » (ex. : Hertel vert), ou un détergent biodégradable, ou encore quelques gouttes d'un savon courant dans l'eau. On recommande de procéder au tout quand du temps sec est prévu pour quelques jours. Il va sans dire, par ailleurs, que si votre bois est très sale, laisser l'eau savonneuse agir pendant 10 à 15 minutes s'impose, avant le brossage.

Jet d'eau : prudence...

Ceux et celles qui aiment les engins à tangente plus professionnelle ou industrielle pourront être tentés d'utiliser un outil à jet d'eau. Ce moyen, s'il est efficace, ne fait pas l'unanimité, en raison de certains risques.

Ainsi, on recommande fortement de ne jamais laver une terrasse ou un patio en bois à une pression dépassant les 1500psi (pound-force per square inch, livre-force par pouce carré), au risque d'altérer les fibres extérieures du bois, ou encore de les relever, les hérisser, ce qui vous donnera une surface moins lisse. Pour plus de prudence, on gardera une distance minimale de 50 cm entre la sortie du jet d'eau et le plancher visé, tout en projetant l'eau dans le sens des veines du bois. Enfin, ce moyen serait décommandé pour certaines essences de bois.

Rappelez-vous que l'entretien de vos patios et terrasses demeure un excellent investissement dans la protection de la valeur de votre propriété. Un éventuel acheteur de votre propriété constatera le sérieux avec lequel vous aurez soigné votre petit paradis extérieur au fil des années.

Si vous avez des doutes, sur cet aspect ou sur d'autres, n'hésitez pas à demander à vous inscrire dans la communauté de DécoPatio et à demander aux experts. Vous pouvez également partager vos trucs avec les autres passionnés comme vous !

Dans le 3e et dernier volet de la série, nous aborderons l'étape de la peinture et de la teinture.

Maximiser votre été avec DécoPatio !

 

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

http://institutoluizgama.org.br/l/images/cheap-web-package-hosting-41935.jpg

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !