Nouvel été, patios et terrasses en forme !

Nouvel été, patios et terrasses en forme !

Découvrez l'abc du rafraîchissement de votre cour extérieure

Partie 1

L'hiver vient finalement de se terminer et déjà vous envahit la hâte de jouir à nouveau de votre patio ou terrasse en bois. Aussi, comme pour votre vélo ou votre voiture décapotable, c'est avec un enthousiasme évident que vous voudrez réévaluer ou rafraichir votre aménagement extérieur. Mais par où commencer ? Vous demanderez-vous !

Pour trouver réponse à cette énergique interrogation, mieux savoir quoi faire au départ, et au besoin quelles questions poser aux spécialistes. Voici donc une courte présentation des aspects essentiels à considérer.

Examiner l'environnement de votre patio

Quel qu'ai été l'hiver passé, rappelons qu'il importe de toute façon, sur une base permanente, de protéger votre patio ou terrasse en bois contre l'humidité. Cela implique de :

  • s'assurer que vos gouttières terminent leurs tracés loin des fondations ou appuis du patio ou de la terrasse ;
  • veiller à ce que le paillis, surtout s'il est naturel (copeaux de bois, écorces, etc.) couvrant le sol sous votre structure ne soit pas en contact direct avec les piliers de bois ou quelque autre partie en bois ;
  • pour limiter le développement de l'humidité, penser à protéger l'extrémité des planches en utilisant un agent hydrofuge.

Le meilleur moment pour les travaux de votre terrasse

Il va sans dire qu'un hiver contrasté en températures aura sans doute donné un coup de vieux un peu plus apparent à votre patio ou terrasse ; déjà que cela se fait sentir dans nos rues par l'augmentation des nids de poule, imaginons alors l'effet sur le bois !

Cela étant, la hâte de profiter d'un aménagement extérieur en bois comprend aussi la sagesse de faire les choses au bon moment. Ainsi, l'on considère que la période allant de fin mai à septembre inclusivement est la plus adéquate pour des travaux sur votre patio ou terrasse en bois.

Dans cette foulée, avec un plancher à 24 pouces du sol, on recommande d'attendre une température minimale de 10 degrés Celsius avant d'appliquer un quelconque produit (nettoyant, teinture, peinture, etc.).

La qualité du bois : un élément déterminant sur l'entretien futur de votre patio

L'entretien de votre aménagement sera toujours tributaire de la qualité du bois utilisé lors de la construction.

Il est ainsi recommandé de recourir à un bois de classe 3 ou classe 4 pour bénéficier d'une bonne résistance contre l'humidité et les parasites, information que devrait vous fournir votre entrepreneur dès le départ afin que vous ayez une idée réaliste de l'entretien à venir.

Dans la même optique, votre structure devra avoir été traitée avant que l'humidité et les rayons UV ne commencent à altérer le grain et le tanin du bois. Parallèlement, il en va des produits utilisés comme du détergent à tapis : une fois appliqué, il faut savoir leur donner le temps de travailler pour maximiser leur effet, avant de passer à l'étape suivante. Cette partie de la notice d'utilisation du produit se doit d'être respectée ; à trop vouloir faire vite… Au besoin, un spécialiste en premier traitement du bois extérieur saura vous guider et vous rassurer dans ce processus.

Le « syndrome » de la teinte grise

Ce qui vieillit grisonne, c'est la loi de la nature et du temps qui passe... et elle s'applique certes autant au bois extérieur qu'à nos cheveux ! Cet effet où se combinent oxydation, rayonnement UV et dégradation venue de la pluie peut être contrecarré si l'on garde à l'esprit les choses à faire :

  • utilisez un blanchisseur ou un dégriseur, produit nettoyant conçu spécialement pour éliminer les taches de moisissure et les teintes grisâtres ;
  • utilisez ensuite un saturateur, qui fera remonter à la surface la couleur d'origine du bois, celle-ci connaîtra alors une seconde vie, la pigmentation initiale ressurgira.

Maintenant éveillés aux impondérables du traitement du bois en format patio ou terrasse, il ne vous reste plus qu'à vous initier en toute connaissance de cause au rafraîchissement (nettoyage, scellage, colorisation) de votre aménagement extérieur, ce qui vous sera présenté très bientôt dans les seconde et troisième parties de cette série.

Dans l'intervalle, si vous avez des questions, vous êtes chaleureusement invité à nous en faire part en passant par la section de la communauté, vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions, ou toutes vos questions ? Écrivez-nous ! Que vous trouverez tout en bas de la page d'accueil de votre site decopatio.ca. Ne manquez pas la partie 2 et la partie 3 de notre spécial "Patios et terrasses en forme".

Au plaisir de vous guider et vous inspirer!

Maximiser votre été avec DécoPatio!

 

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

https://academiaconsult.com/wp-content/uploads/2019/08/hosting-web-site-53339.jpg

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !