L'entretien du BBQ: petits trucs et astuces!

L'entretien du BBQ: petits trucs et astuces!

Le premier signe que la belle saison est enfin de retour est très certainement l'odeur du BBQ du voisin, ou le nôtre, qui résiste en fin de saison à la perspective de disparaître pour l'hiver. Si vous vous apprêtez à lancer votre première recette sur le BBQ du grand chef, vous devriez songer à prendre quelques précautions avant de mettre le feu dans votre enthousiasme.

Préparation du premier BBQ au gaz ou au propane

Vous devrez d'abord vous assurer que les insectes et araignées n'ont pas établi leur territoire dans votre tuyauterie de gaz. Pour ce faire, allumez votre BBQ et vérifiez que les flammes sont plutôt bleutées, et régulières. Si vous notez que les flammes sont plutôt jaunes et inégales, il est un signe clair que vous devriez vous assurer que vos tuyaux sont vérifiés. Aussi, vous devez prendre des précautions pour valider que vous n'ayez pas de fuites de gaz autour des joints. Pour ce faire, mettez de l'eau savonneuse et allumez le BBQ. Si vous notez que l'eau savonneuse semble réagir, un peu comme le test d'une fuite d'air sur une chambre à air, ou un pneu, vous saurez que vous perdez du gaz. Remplacez alors les pièces défectueuses, et surtout cessez l'utilisation du BBQ jusqu'à la réparation. Ensuite vérifiez les briquettes, celles en céramiques doivent être remplacées chaque trois ans, et les pierres volcaniques, chaque année. Ne lésinez pas sur ce remplacement, vous aurez une chaleur plus égale et de meilleurs résultats de vos cuissons.

Entretien des grilles en acier inoxydable

Il y a des types de grilles en fonte ou en émaille qui exigent un peu plus de douceur et qui se nettoient à froid. Cela exige donc l'utilisation d'une brosse au poil de plastique ou de nylon. Ne faites pas l'erreur d'utiliser votre brosse sur des grilles chaudes, votre brosse fondera et vous aurez un mal fou à vous débarrasser des résidus de plastique fondu. Ces grillages requièrent un entretien totalement différent. Vous devez procéder par étape, et être plus délicat pour prolonger la vie de vos grilles. Vous pouvez également utiliser la méthode du tampon abrasif, ou de l'abrasif liquide, en enlevant vos grilles et en les lavant à l'eau. Dans tous les cas, évitez de créer des abrasions trop fortes pour garder les enduits intacts. Si vous jugez que vos grilles sont trop usées, il faut les remplacer afin d'éviter de consommer des résidus toxiques. Mais rappelez-vous que des grilles neuves ne font pas les meilleurs BBQ, sachez les entretenir pour profiter longtemps de vos succès de grand chef.

Huiler les grilles pour les protéger

Pour prolonger la vie de vos grilles, n'hésitez pas à les enduire d'huile végétale avant, et après, chaque cuisson. Non seulement vous ralentissez la rouille, mais en plus, c'est la meilleure méthode pour avoir de belles lignes bronzées sur vos aliments. Cela est très appétissant de voir ce beau carrelage sur les zucchinis et les steaks.

Allez, bonne saison, et bon appétit avec DécoPatio!

 

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

https://idmat.eu/images/webhost-64653.jpg

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !