Cet été, je ferai un jardin...

Cet été, je ferai un jardin...

Quiconque ayant entendu cette chanson, s'est assurément posé cette question un jour. Moi, est-ce que je ferais un jardin? Sinon, voilà une belle occasion d'y répondre une fois pour toutes. Pour certains, la réponse vient vite et dès qu'un instant printanier se profile, les voilà déjà en mode planification! Que la culture soit à petite ou à grande échelle, les adeptes sont nombreux.

Cultiver l'estime de soi en jardinant

Pas surprenant quand on pense aux nombreuses vertus du jardinage. Tous les jardiniers ont un point en commun, ils sont fiers! En effet, le jardinage augmente l'estime de soi. Quand on fait pousser quelque chose, on sent qu'on accomplit quelque chose de magique, et on le partage cet accomplissement. Vous connaissez sans doute un de vos proches qui prend des photos des tomates de son potager, ou d'une fleur de son balcon, pour les publier sur Facebook? Aujourd'hui, si on se dit qu'on n'a pas le pouce vert, on ne peut quand même pas nier le besoin d'un peu plus d'estime de soi, et de s'exprimer à travers la beauté de la nature.

Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience en devenant apprenti jardinier?

Pas besoin d'avoir un titre, ni un rang, pour jardiner. N'importe qui peut le faire. Pas besoin d'une terre de 100 acres non plus. Un pot ou une boîte à fleurs, c'est tout ! Pour les plus ambitieux, ou pragmatique, un potager pourrait aussi être une solution comestible.

On commence?

Premièrement, détendez-vous, on ne fait que visualiser. Il faut déterminer où on fera naître cette fierté nouvelle. Sortez le nez dehors, prenez un café, un verre de jus, admirez ce qui vous entoure et trouvez le petit espace que vous voulez utiliser. Faites-le le matin. Ça donne un meilleur aperçu de la lumière du soleil et de la façon qu'il se déplace chaque jour. Rien ne sert de planifier dans la démesure. Le simple fait de faire pousser une seule chose est assez pour créer l'effet d'une meilleure vision de soi-même. Si vous êtes déjà convaincus, allez-y avec un peu plus, mais le processus positif est enclenché. Vous vivez en ville avec peu d'espace? Regardez les idées du jardinage urbain!

Choisissez les plants en fonction de vos goûts, de leurs couleurs, de leurs formes. Favorisez les plans adaptés à la luminosité de votre espace. En général, les plantes aiment le soleil. Un peu, beaucoup, passionnément... ça dépend d'elles ! Lisez le pictogramme sur l'étiquette ou demandez conseil, ou suivez DécoPatio dans la section jardinage.

Voici quelques étapes faciles pour réaliser votre premier jardin

1. Les plantes ont besoin d'eau, pas d'être noyées:

Il faut donc voir à irriguer le sol. En pot ou en boîte, on s'assure qu'il y ait un trou qui laissera s'écouler l'eau en trop. On peut aussi mettre quelques roches au fond du pot ou de la boîte. Dans le sol, nous avons moins à nous préoccuper de cet aspect.

2. La terre:

La terre c'est dense, il faut l'alléger un peu. Il y a des mélanges en sacs déjà tout préparé. Détendez-vous encore une fois. Videz une partie de terre mélangée pour couvrir un peu plus que le 2/3 de la hauteur de pot ou de la boîte.

3. Planter un plant:

  • Faites un petit trou (un creux) dans la terre.
  • Dégagez le plan de la caissette ou du petit contenant de plastique.
  • Versez un peu d'eau dans le trou que vous avez façonné dans la terre.
  • Placez le plan dans le trou. Aidez un peu les racines à prendre leurs places dans leur nouvel habitat. Ajoutez un peu de terre.
  • Pressez la nouvelle terre pour bien assoir le plan.
  • La tige des plans ne doit pas être étouffée. Il y a souvent un repère. Un genre de petite bosse entre les racines et la tige.
  • Arrosez légèrement à nouveau votre nouvelle plantation

4. L'entretien:

  • Arrosez le matin ou le soir. Idéalement la terre doit être humide pas mouillée. Évitez d'arroser au grand soleil.
  • Enlevez les feuilles et les fleurs fanées régulièrement. Un peu d'engrais, une fois semaine, mais ce n'est pas absolument nécessaire.
  • Voilà, le tour est joué. Pas plus compliqué que ça de se donner une estime de soi.
  • Une fleur, un plant, un arbuste ou un arbre vous rendra fier. Fier d'avoir au moins essayé !

Alors, ferez-vous un jardin cet été?

 

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

http://jp.ashu.kg//images/package-hosting-web-cheap-75773.jpg

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !