Favori 

Bienvenue le printemps! Bye, bye fourmis!

Bienvenue le  printemps! Bye, bye fourmis!

Saviez-vous que les fourmis sont parmi les insectes les plus nombreux de la planète? On estime leur population totale à environ un quadrillion, soit 1 000 000 000 000 000. Un insecte sur mille serait une fourmi! Ce n'est donc pas exceptionnel de les voir arriver au printemps!

Leurs présences dans la maison n'ont toutefois, à priori, rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Mais, puisque les fourmis s'infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d'occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments.

Comment éliminer ces fourmis envahissantes Watson?

La première étape et la plus simple demeure la prévention axée sur l'hygiène et la salubrité. Prendre soin de bien sceller les produits du garde-manger (surtout les aliments sucrés). Bien nettoyer les surfaces de cuisine de sorte qu'il n'y est rien pour le lunch de celles-ci. Parce qu'il faut savoir que les fourmis sont omnivores et qu'elles peuvent manger à peu près tout ce dont les humains se nourrissent. C'est d'ailleurs dans le but de rapporter de la pitance à la colonie que les fourmis pénètrent dans nos maisons après la saison froide, période où elles restent enfouies profondément dans le sol.

Ces petits insectes peuvent tout autantêtre attirés par la nourriture des animaux de maison. Il vaut mieux préconiser de garder les aliments des compagnons de maison dans des contenants en plastique scellés.

Dans le cas des fourmis charpentières, elles aimentégalement se réfugier dans le bois humide en décomposition. Il est donc recommandé aux propriétaires de résidences de se débarrasser complètement du bois où elles se logent

L'irrésistible appât et le meilleur piège à fourmis

Deuxièmement, si l'ennemie s'incruste malgré le régime disciplinaire, plusieurs experts recommandentl'utilisation de Borax, un produit nettoyant constitué d'eau, d'oxygène, de sodium et de bore. Il propose de déverser une solution faite à partir de Borax, de sucre et d'une petite quantité d'eau dans les endroits où les fourmis se logent dans votre maison. Le sucre attire les petits insectes alors que le Borax les tue. Les recettes de grand-mères rivalisent d'ingéniosité, mais peu d'efficacité avec ces rusés insectes.

(Le Borax est offert dans les pharmacies, chez Rona et Walmart)

Le nerf de la guerre : la fourmilière

Troisièmement, s'il advient que les solutions précédemment mentionnées n'aient pas mis fin à la guerre, il faudra s'affairer à repérer le nid. Ce qui s'avère plus facile à dire qu'à faire! Observer le va-et-vient des fourmis. Lorsqu'une ouvrière responsable du ravitaillement trouve des aliments, elle laisse sur son passage des phéromones pour indiquer à ses congénères le chemin entre la source de nourriture et le nid. On observe alors les fourmis suivre cette trace et marcher à la file indienne. Suivez la piste Watson!! Souvenez-vous! Les fourmis sont plus actives la nuit! Armez-vous d'une lampe de poche! Repérer de petits amas de sciure de bois constitue un bon indice de la présence d'un nid de fourmis charpentières,si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit particulier. Cherchez leurs nids dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc. Vérifiez les endroits les plus humides de la maison : le sous-sol, le grenier, les cadres de portes et de fenêtres en bois, les toits qui coulent, les gouttières, la salle de bain et de lavage, les marches extérieures, etc.

Une fois la zone ennemie repérée… passez à la prochaine phase du plan d'extermination anti-fourmis!!!

La source est la reine Holmes!

Il faut trouver la reine qui contrôle la colonie de fourmis.Le nid principal, qui abrite la reine, les œufs et les larves du premier stade, est toujours situé à proximité d'une source d'humidité. Les nids satellites (qui abritent les larves, les nymphes et les adultes ailés) sont reliés au nid principal par des tunnels creusés dans le sol par les ouvrières.

Il est capital de tuer la reine qui se reproduit à une vitesse exponentielle. Les fourmis sont organisées et intelligentes. Pour y arriver, cela demande de la tactique, de la minutie et un certain planning.

Si votre ennemie fourmi s'incruste dans votre décor, il est recommandé de faire appel à un expert en matière parasitaire parce qu'il est très important de bien éliminer un nid. Pour cela il vous faut le bon produit et les outils adéquats. Advenant le cas où vous en détruisez seulement une partie, les fourmis multiplieront leurs colonies davantage et élargiront leur territoire. À ce moment le problème peut devenir assez sérieux et difficile à traiter! Quoi qu'il en soit, la guerre aux fourmis requiert de la détermination, envisagez toutes les solutions.

N. B. Si vous rencontrez ces bestioles à l'intérieur en plein hiver,   fortement recommandé de faire appel à un expert. C'est que le nid est dans la fondation de votre maison.

Maximiser votre été avec DécoPatio!

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recevez notre bulletin périodique !

Inscrivez-vous !