Une révolution en matière de protection de surfaces poreuses comme le béton, le ciment et les pavés!

DécoPatio
mai 27, 2022
Sketch Nano

Vous aimez les innovations qui peuvent réellement réduire vos coûts et efforts d’entretien à zéro et améliorer votre empreinte écologique?

Nous sommes comme vous. Découvrez donc le nec plus ultra en matière de protection à vie de vos surfaces poreuses.

Encore en 2022, la majorité des solutions offertes sur le marché pour traiter et imperméabiliser les surfaces poreuses (comme le béton, le ciment et les pavés) utilisent une technique d’application de couches d’un produit à base de pétrole pour créer une barrière de protection à la surface du matériau. Bien qu’efficace au premier jour, le produit appliqué disparaît avec le temps et est souvent à refaire après 2 ans. Les intempéries et les rayons UV du soleil finissent toujours par décaper le film appliqué en surface.

Minéraliser vos surfaces : une protection à vie

La solution SketchMinero permet de minéraliser votre surface. Minéraliser? En termes simples, ceci consiste à faire pénétrer par capillarité des solutions à catalyseur dont la réaction de durcissement aboutit à la formation de silice qui reconstitue une structure nouvelle et durable à l’intérieur même du matériau poreux et non en surface. En d’autres termes : l’enduit pénètre dans les pores et se cristallise au point de transformer vos pierres ou votre ciment en véritable surface imperméable à vie.

Trop beau beau pour être vrai?

Les innovations de la nanotechnologie rendent possible ces enduits aux particules microscopiques qui apportent une capacité de pénétration hors du commun.

Les avantages concrets

-> La réaction obtenue est définitive. Le traitement est fait une fois dans la vie du matériau : les constituants minéraux du produit vont venir s’intégrer naturellement dans la structure du matériau.

-> Non filmogène, n’augmente pas la glissance, ne modifie pas l’aspect naturel.

-> En harmonie avec l’environnement et les matériaux, la minéralisation n’est pas sensible aux UV ou à l’abrasion et par conséquent, ne génère aucun rejet de décomposition. 

-> En plus d’imperméabiliser, la minéralisation facilite le nettoyage des surfaces en limitant l’imprégnation des corps gras, l’adhérence de résidus (feuilles mortes, gommes à mâcher, etc.) consolide le support et facilite son entretien, tout en le laissant respirer.

Les matériaux poreux qui permettent l’application

Tous les supports minéraux poreux peuvent être minéralisés : les pierres, pavé-unis,  les bétons, les ardoises, les granits,  les joints de carrelage, etc.…

Les Égyptiens connaissaient déjà le secret de la silice

Si vous voulez tout savoir, la silice (dioxyde de silicium), était déjà connue dans l’Antiquité. La silice a été considérée comme élément par les alchimistes, puis les chimistes. C’est un composé très abondant dans les minéraux et est donc 100% naturel. La silice qui se forme lors de la minéralisation à une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

Cette échelle va de 1 à 10 et sert à mesurer la dureté des minéraux. Des chercheurs ont émis l’hypothèse que les égyptiens utilisaient des minéralisants pour reconstituer la pierre sur place, dans la construction des pyramides.  La technique d’imperméabilisation par minéralisation n’a donc rien de « révolutionnaire », elle est simplement remise au goût du jour sous une forme plus évoluée (liquide).

Le savoir-faire de la minéralisation a été évincé par le développement de l’industrie chimique qui à partir des années 1920 a fait disparaître rapidement ces méthodes dites naturelles au profit de la chimie organique : des plastiques, des résines, des silicones, etc. Cette chimie a l’inconvénient d’avoir une durée de vie limitée et doit être renouvelée périodiquement. En plus, d’être nuisible à l’environnement.

Mettez-y de la couleur au passage

La solution Sketch Minero permet non seulement de protéger vos surfaces, mais en y ajoutant de la couleur, vous rajeunissez ou changez le look de vos surfaces.

C’est une alternative plus qu’avantageuse aux peintures et autres époxy. Encore une fois, selon le principe de cette solution, la pénétration de l’enduit s’exerce pour la couleur également. Ce n’est pas une peinture en superficie qui s’altérera rapidement, mais bien pénétrée sous la surface du matériau poreux. 

L’enduit SketchMinero n’ajoute donc aucune glissance et défiera l’épreuve du temps.

Quoi demander de mieux?

Découvrez toutes nos solutions de protection innovantes pour protéger vos actifs immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO