Un spa en vue : 7 questions à vous poser avant l’achat!

decopatio
avril 20, 2021
Choisir un spa

Ça fait une éternité que vous y pensez à ce spa où des soirées à la belle étoile agrémentées d’un cocktail ou un bon vin enchanteront votre vie de couple ou vos soirées entre amis. En prime, en hiver, comme en été, un lieu de détente pour apaiser les tensions musculaires et mentales.

Mais comme l’investissement est tout de même important, il est important de se poser les bonnes questions avant de faire son choix.

1 – Dis-moi ton espace disponible et je te dirai la taille idéale de ton spa

Avant de magasiner, choisissez le meilleur endroit pour le spa. La plupart des spas seront placés à l’extérieur sur un patio, un porche ou une terrasse. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, assurez-vous de mesurer avant de décider de la taille du spa.

Obtenez une meilleure perspective de l’ajustement de votre spa en utilisant une corde ou un tuyau d’arrosage. Faites un contour de la taille du spa que vous voulez. Laissez de la place pour accéder à l’équipement, aux marches et à un lève-couverture.

D’ailleurs, il est souvent normal après l’achat d’un spa de souhaiter recouvrir le spa pour en profiter en toutes températures.

Pourrez-vous éventuellement construire un à cet endroit?

2 – Quel type de sièges me conviendra le mieux?

Il existe deux types de sièges : les sièges de bain à remous et les sièges lounge. Voyons voir ce qui vous siéra le mieux.

Sièges de bain à remous

Utiliserez-vous le spa seul ou avec seulement deux personnes à la fois? Si l’espace est limité, un spa pour 2-3 personnes sera parfait. Avec un peu plus de place, un siège supplémentaire ou deux est agréable pour s’étirer.

Vous prévoyez des invités ou des proches? Faites dès le départ de la place pour une baignoire plus grande avec plus de sièges. Vous ne voudrez plus vous attendre votre tour dans votre nouveau spa.

Sièges lounge

Les chaises longues ont généralement plus de jets pour un massage complet du corps. Les sièges inclinés vous permettent donc de vous allonger, entièrement immergés dans l’eau du spa. Les meilleurs spas sont suffisamment profonds pour vous empêcher de flotter hors de la chaise longue. Vérifier la profondeur si vous choisissez cette option.

3 – Branchement électrique : 120 volts ou 240 volts?

Vous souhaitez déplacer votre spa de temps en temps. Il serait judicieux de choisir les spas qui se connectent et déconnectent facilement avec une prise électrique de 120 V. Par contre, de nombreux spas ont une tension convertible si vous souhaitez câbler la baignoire dans le futur.

Les spas câblés de 240 V chauffent plus rapidement et restent chauds plus longtemps que les baignoires branchées sur une prise électrique conventionnelle. Les électriciens qualifiés doivent câbler les systèmes 240V. Cela signifie également installer un panneau de déconnexion du spa pour des raisons de sécurité. Un choix plus permanent et économique si votre spa a trouvé son espace bien à lui.

4 – Quel est le meilleur matériau pour mon spa?

L’acrylique est le matériau de coque de spa le plus courant, mais le polymère roto moulé, le vinyle et le bois sont également des options. La coque du spa détermine non seulement l’apparence du spa, mais également son coût, son isolation et sa résistance.

Vous envisagez un bain à remous en bois? Il serait opportun de faire quelques recherches avant de finaliser votre choix.

Coque en acrylique

L’acrylique est beau, durable et polyvalent. Les moules le façonnent en formes profilées pour des sièges confortables et moulants dans un large éventail de tailles. Soutenu par un cadre, une armoire en bois ou synthétique entoure le spa.

Les prix des spas en acrylique sont les plus dispendieux, mais attention des prix élevés ne signifient pas une valeur élevée.

Spas en résine

Construits pour durer, les spas en résine moulée sont construits avec la coque et la structure en une seule pièce. Cela crée un spa solide et durable avec une finition attrayante et facile d’entretien. Les spas en résine partagent certaines caractéristiques de l’acrylique, comme les chaises longues et les ensembles d’éclairage, avec moins de jets et à un prix inférieur.

Tous les spas en résine ne sont pas créés de la même manière. Certains spas ne chauffent pas aussi vite et leur température est difficile à réguler par temps très chaud ou froid. Renseignez-vous sur les différentes conceptions.

Baignoires souples et spas gonflables en vinyle

Le spa en vinyle est une option peu coûteuse avec très peu de fonctionnalités. Il existe deux types de spas en vinyle: le spa gonflable bon marché et le spa à parois souples plus cher. Une gamme d’entrée qui pourrait peut-être vous donner la piqûre pour débuter votre cour de rêve. Leur durée de vie est d’environ deux saisons. Évidemment, vous n’aurez que les bulles et aucune action de massage. Gérer vos attentes.

Les spas en vinyle à parois souples sont de véritables spas portatifs. La coque et l’armoire sont remplacées par du vinyle et de la mousse sur un cadre. Ces petits spas n’ont pas de véritable siège autre que le sol lui-même. Le jet est minime et l’ensemble des fonctionnalités est maigre. Mais, vous le placez dans le coffre de la voiture pour une escapade là où la nature comblera l’écart entre votre spa de rêve et votre spa « cher ».

5 – Ajout d’équipements et choix des d’options : les extras plus chers pas toujours nécessaires.

Maintenant que vous avez choisi la taille, le type de siège, le matériau de votre spa, apprenez-en plus sur les détails afin d’en obtenir davantage de votre spa tout en évitant de la survente avec les vendeurs un peu trop habiles dans leurs stratagèmes de vente.

Jets

Les jets vigoureux qui mélangent l’eau et l’air donnent le meilleur massage. L’ajout d’un trop grand nombre de jets entraîne une diminution de la pression. L’ajout de moteurs plus gros et plus gourmands en énergie est le seul moyen de résoudre cette perte de pression. Évitez ne vous laissez charmer par un nombre élevé de jets et des packs de massage qui sont difficiles ou coûteux à remplacer. La facture d’électricité pourrait grimper à plus de 100$ par mois en extra.

Pompes

Les pompes du spa fournissent le débit aux jets. Plus de puissance et plus de pompes ne signifient pas toujours un meilleur massage ou un meilleur bain à remous. Un spa avec une puissance totale exagérée consommera d’énormes quantités d’énergie. Le spa idéal aura un bon rapport jet / puissance pour une efficacité et une force de jet idéales. Ne soyez pas trop gourmand.

Couverture

Les couvertures de spa ne sont pas une option, elles sont une nécessité. La chaleur monte, et une couverture de qualité économisera de l’énergie et économisera de l’argent sur les factures d’électricité. Des sangles de verrouillage protègent le spa de la saleté, des intempéries et des visiteurs indésirables. Les revendeurs doivent toujours inclure une couverture. Ne les laisser pas le présenter comme un bonus gratuit ou une vente spéciale : c’est une absolue nécessité. Il faut donc bien l’entretenir.

Options stéréo, éclairage et jeux d’eau

Vous n’avez pas besoin de systèmes d’éclairage couleur, de jeux d’eau ou d’audio dans un spa pour en profitez pleinement. Par contre, l’ajout de ces options peut être tentant pour impressionner vos invités avec des ajouts amusants à une fête dans un bain à remous. Si vous envisagez sérieusement d’ajouter ces options, magasinez avant de payer des milliers de dollars supplémentaires! C’est le même principe que pour les options dans les voitures, ça coûte cher et il y a peu de valeur à la revente. Soyez certain de vous en servir pour amortir le coût.

Ventilateur

Aussi appelés barboteurs, ces moteurs poussent l’air dans l’eau à travers les ports du spa, créant du champagne comme des bulles. Bien que certains apprécient cette sensation, nous ne recommandons pas les ventilateurs. Les ventilateurs pompent de l’air froid dans l’eau, abaissant la température de l’eau et gaspillant de l’énergie. Ils peuvent également être assez bruyants.

Les meilleurs spas ont des jets qui mélangent l’air et l’eau sans avoir besoin d’un moteur de ventilateur séparé. Ces conceptions de spa tirent la chaleur résiduelle directement de l’équipement, ce qui permet d’économiser davantage d’énergie. Comme le chauffage dans une voiture.

Filtration

La filtration est un élément important pour garder votre eau limpide. Des filtres bien entretenus et propres éliminent les grosses particules de l’eau. Cela protège les pièces des dommages et améliore la clarté de l’eau. Les filtres doivent être remplacés chaque année pour de meilleurs résultats. Il est recommandé d’opter pour des filtres antimicrobiens. Calculez aussi le nombre de filtres à remplacer et leur durée de vie. Cela augmente le coût d’utilisation. Et comme les cartouches d’encre avec une imprimante à jet, les revendeurs comptent sur vos achats récurrents.

Isolation

Voilà un élément crucial dans votre choix final. Essayons d’y voir plus clair.

Il y a les spas entièrement isolés en mousse dans la coquille. Cela rend les réparations futures plus difficiles et gaspille la chaleur créée par les pompes. Quant aux spas roto moulés, ils ont besoin de mousse pour soutenir la structure. Pour les spas en acrylique, les caissons isolés avec un espace d’air qui capte la chaleur du moteur de la pompe sont un meilleur choix.

La plupart des pertes de chaleur d’un spa se font par le dessus, et non par les côtés, car la chaleur augmente. Comme nos maisons, nous isolons le sol, les murs et le grenier, pour créer une poche chaude à l’intérieur.

Les spas les plus écoénergétiques ont une isolation en mousse réfléchissante. La mousse réfléchissante agit comme un miroir pour renvoyer la chaleur radiante dans le spa.

Les spas avec des bases isolées empêchent le sol froid d’absorber la chaleur dans l’armoire. Cette protection supplémentaire peut réduire les coûts de chauffage annuels jusqu’à 20%. Comme avantage supplémentaire, une base isolée empêchera l’humidité et la vermine de pénétrer dans l’armoire du spa.

6 – Garantie et assistance

Presque tous les nouveaux spas ont des garanties, mais il ne suffit pas d’en avoir une si le service n’est pas assuré. Il y a beaucoup de points de vente avec la popularité des spas. Assurez-vous que le service ne sera pas une galère le temps venu, ni l’entretien.

7 – Le prix du spa oui, mais quels sont les coûts globaux?

Maintenant que vous avez une idée de la taille, des fonctionnalités et des options que vous souhaitez, parlons du coût du projet « spa ».

Le prix est combien vous payez pour la baignoire elle-même. Le vrai coût comprend plus: la préparation du site, les accessoires, les produits chimiques et, le plus important, les factures d’électricité et les coûts de réparation. Une isolation inférieure à la moyenne, des couvertures de spa minces, des pièces bon marché et une qualité médiocre augmentent le coût à vie de votre spa.

C’est une décision importante que vous devez prendre à tête reposée en évitant l’emballement.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre une décision éclairée!

Alors, on se la fait cette trempette?


Récents articles

Préparation Patio

Je rénove ma cour: que dois-je garder en tête?

Rénover sa cour est à la fois amusant et complexe. Il faut prévoir et penser avant de se lancer tête baissée. Ici, quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre projet. Prêt à mettre du soleil dans votre cour?

COMMENT NETTOYER ET PRÉPARER UNE TERRASSE

Le magazine Parlons Outils vous présente un accessoire de nettoyage pour les terrasses et les surfaces bétonnées peu connu des bricoleurs.

PRÊT À TRANSFORMER VOTRE TERRASSE?

Un projet progressif du simple toit au solarium 4 saisons! Couvrir votre terrasse ou votre portique pour la transformer en, une véranda 3 saisons ou un solarium 4 saisons est plus accessible que vous pensez. Vous réfléchissez à la meilleure solution afin de prolonger votre plaisir de vivre avec la nature et c’est normal. Chaque […]

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO