Vous avez certainement pris connaissance de notre spécial « patios et terrasses en forme », sinon nous vous invitons à consulter la partie 1, la préparation et la prévention, et la partie 2, le nettoyage et le rafraîchissement. Dans cette 3e et dernière partie, nous en sommes à raviver le look de notre terrasse ayant décidé que le nettoyage était insuffisant, ou qu’il était temps de changer le décor de la cour arrière.
Voici donc les éléments clés à garder en tête quand vous amorcerez les travaux.
Vous avez l’intention de peindre ou teindre ce prochain week-end, nous vous conseillons d’être certain que votre bois est totalement sec. Il serait recommandable d’avoir un minimum de deux jours de temps sec, et idéalement trois jours avant de procéder au ponçage si votre terrasse est teinte, et au décapage si elle est peinte. Une tâche fastidieuse qui requiert un peu de patience, mais qui vous évitera de recommencer dès l’an prochain si c’est bien fait.
Enfin terminé de préparer la surface de votre patio ? Vous voilà en quête d’une nouvelle prévision météo. En effet, il faut éviter de peindre ou teindre en plein soleil, mais il faut aussi s’assurer que la pluie ne viendra pas gâcher le travail. C’est une tâche à faire idéalement le matin pour profiter de la journée ensoleillée qui permettra un séchage optimal après l’application de teinture ou de peinture. Le faire en plein soleil risque de faire écailler la peinture ou la teinture avant la fin de l’été puisqu’elle n’aura pas eu le temps de pénétrer dans le bois.
Une question qui tient la réponse entre deux besoins : une nécessité de peindre parce que la terrasse l’a déjà été, ou une question de goût. Sinon, la teinture est nettement plus recommandable.
En effet, la teinture semi-transparente, transparente ou opaque, à base d’huile ou de latex apparaît comme une solution plus convenable contre les agressions du temps et de la météo, notamment pour les raisons suivantes :
Vous n’avez peut-être pas le choix d’utiliser une peinture pour rafraîchir votre patio ou votre terrasse en bois. Sachez tout de même que cette solution comporte des désavantages importants. Même avec une qualité optimale, la peinture :
Si vous ne pouvez éviter la peinture, préférez celle au latex qui permet au bois de respirer davantage, et celle à l’époxy pour améliorer la résistance.
Voilà le travail enfin terminé. Vous souhaitez vivement ne pas avoir à recommencer dès l’an prochain. C’est avec confiance que nous vous assurons que non, évidemment si vous avez suivi nos conseils. Toutefois, n’oubliez pas de consigner sur vos contenants de peinture, ou de teinture, les dates et les conditions dans lesquelles vous avez fait le travail. Ce sera une bonne façon de suivre le rythme de vos entretiens et démontrer à un prochain acquéreur le soin que vous avez apporté à vos entretiens. Aussi ne négligez pas Dame nature, et disposez de vos rebuts de manière écologique, votre municipalité peut vous guider à ce niveau.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre cour arrière avec un rafraîchissement (celui qui se boit) bien mérité par ailleurs.
PS Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous inscrire dans notre communauté afin d’échanger avec nos spécialistes et d’autres passionnés comme vous ! Visitez notre section des structures extérieures!
Éditeur du contenu 100% aménagement extérieur. Des idées plein la cour arrière.
Laisser un commentaire