NOUVEL ÉTÉ, PATIOS ET TERRASSES EN FORME

DécoPatio
janvier 28, 2021

L’abc du rafraîchissement de votre espace extérieur

Partie 3. Teindre ou peindre ?

Vous avez certainement pris connaissance de notre spécial « patios et terrasses en forme », sinon nous vous invitons à consulter la partie 1, la préparation et la prévention, et la partie 2, le nettoyage et le rafraîchissement. Dans cette 3e et dernière partie, nous en sommes à raviver le look de notre terrasse ayant décidé que le nettoyage était insuffisant, ou qu’il était temps de changer le décor de la cour arrière.

Voici donc les éléments clés à garder en tête quand vous amorcerez les travaux.

Une prévision météo s’impose avant de débuter

Vous avez l’intention de peindre ou teindre ce prochain week-end, nous vous conseillons d’être certain que votre bois est totalement sec. Il serait recommandable d’avoir un minimum de deux jours de temps sec, et idéalement trois jours avant de procéder au ponçage si votre terrasse est teinte, et au décapage si elle est peinte. Une tâche fastidieuse qui requiert un peu de patience, mais qui vous évitera de recommencer dès l’an prochain si c’est bien fait.

Enfin terminé de préparer la surface de votre patio ? Vous voilà en quête d’une nouvelle prévision météo. En effet, il faut éviter de peindre ou teindre en plein soleil, mais il faut aussi s’assurer que la pluie ne viendra pas gâcher le travail. C’est une tâche à faire idéalement le matin pour profiter de la journée ensoleillée qui permettra un séchage optimal après l’application de teinture ou de peinture. Le faire en plein soleil risque de faire écailler la peinture ou la teinture avant la fin de l’été puisqu’elle n’aura pas eu le temps de pénétrer dans le bois.

Teinture ou peinture ? Voilà toute la question !

Une question qui tient la réponse entre deux besoins : une nécessité de peindre parce que la terrasse l’a déjà été, ou une question de goût. Sinon, la teinture est nettement plus recommandable.

En effet, la teinture semi-transparente, transparente ou opaque, à base d’huile ou de latex apparaît comme une solution plus convenable contre les agressions du temps et de la météo, notamment pour les raisons suivantes :

  • ne requiert généralement pas de couche d’apprêt ;
  • sert de traitement du bois, notamment avec une deuxième application ;
  • couvre et pénètre le bois dès la première couche, surtout si l’on utilise un pinceau conçue pour couvrir la largeur d’une planche (plutôt qu’un rouleau) ;
  • limite les risques d’écaillement du bois.

Vous n’avez peut-être pas le choix d’utiliser une peinture pour rafraîchir votre patio ou votre terrasse en bois. Sachez tout de même que cette solution comporte des désavantages importants. Même avec une qualité optimale, la peinture :

  • ne pénètre pas le bois autant qu’une teinture, restant plutôt en surface ;
  • n’adhère pas aussi bien ;
  • peut s’écailler plus ou moins rapidement ;
  • empêche le bois de respirer (tout comme le vernis et ses propriétés « filmogènes »)
  • dès qu’elle fissure un peu, laisse pénétrer l’humidité, diminuant l’efficacité du scellant antifongique transparent ou à semi-transparent, mis au préalable, cela retardant l’assèchement du bois.

Si vous ne pouvez éviter la peinture, préférez celle au latex qui permet au bois de respirer davantage, et celle à l’époxy pour améliorer la résistance.

Des traces positives pour les entretiens à venir

Voilà le travail enfin terminé. Vous souhaitez vivement ne pas avoir à recommencer dès l’an prochain. C’est avec confiance que nous vous assurons que non, évidemment si vous avez suivi nos conseils. Toutefois, n’oubliez pas de consigner sur vos contenants de peinture, ou de teinture, les dates et les conditions dans lesquelles vous avez fait le travail. Ce sera une bonne façon de suivre le rythme de vos entretiens et démontrer à un prochain acquéreur le soin que vous avez apporté à vos entretiens. Aussi ne négligez pas Dame nature, et disposez de vos rebuts de manière écologique, votre municipalité peut vous guider à ce niveau.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre cour arrière avec un rafraîchissement (celui qui se boit) bien mérité par ailleurs.

PS Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous inscrire dans notre communauté afin d’échanger avec nos spécialistes et d’autres passionnés comme vous ! Visitez notre section des structures extérieures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Récents articles

LES GRANDES TENDANCES EN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Sortez de la maison ou sortez la maison pourrions-nous dire pour résumer les tendances actuelles. Il semble que nous franchissons un autre pas dans les plaisirs de vivre dans la cour arrière. En effet, rien ne peut arrêter l’imagination et l’envie des passionnés de la vie à l’extérieur motivés à profiter du grand air coûte […]

UNE COUR ARRIÈRE PEUT-ELLE SE PRIVER DE PALETTES CRÉATIVES ?

PARTIE 1 DE 2 Alors que le dernier article faisait l’éloge du repos, et de l’aire des plaisirs de la table avec les palettes en bois, cette dernière partie du spécial se concentre sur l’organisation et le jardinage avec le recyclage créatif et intelligent de celles-ci. Voici donc d’autres projets de bricolage en plein air […]

NOUVEL ÉTÉ, PATIOS ET TERRASSES EN FORME

L’abc du rafraîchissement de votre espace extérieur Partie 3. Teindre ou peindre ? Vous avez certainement pris connaissance de notre spécial « patios et terrasses en forme », sinon nous vous invitons à consulter la partie 1, la préparation et la prévention, et la partie 2, le nettoyage et le rafraîchissement. Dans cette 3e et dernière partie, nous en sommes […]

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO