Le 5e élément : la cour arrière dans tous ses sens!

decopatio
janvier 28, 2021

Difficile de passer à côté de la nature lorsque l’on pense aux plaisirs de la vie extérieure. Durant la belle saison, ce que l’on cherche par-dessus tout, c’est ce contact avec les beautés naturelles, et la sensation de se connecter à l’énergie de Mère Nature. Pas étonnant, que les quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre soit centraux dans cette recherche d’équilibre et d’harmonie.

La terre : les jardins et les aménagements paysagers

Sans doute l’élément le plus facile à retrouver, la terre nous rappelle notre besoin de mettre ses racines quelque part, et de faire corps avec la nature. Vous ne serez donc pas surpris que parmi les Québécois adultes, près d’un sur deux pratique le jardinage ou quelconque intérêt pour l’aménagement paysager. Évidemment, sur une échelle de passion, tous n’y accordent pas la même énergie, mais tous y accordent un regard intéressé. Ce plaisir qui nous fait voir la saison par ses couleurs, ses stades et l’éclosion de ses beautés. Toucher à la terre de ses mains est une sensation que plusieurs décrivent comme spirituelle, comme un baume sur l’âme. En d’autres mots, ça fait du bien à tous les sens.

L’eau : les sons qui apaisent, et cette touche de fraîcheur

Voilà bien pourquoi les cours arrière sont toutes munies d’un point d’eau, et souvent d’une piscine, avec ou sans spa. C’est le nec plus ultra d’un aménagement. Mais aussi pas étonnant que les bassins d’eau aient connu une recrudescence, et que 2015 soit paraît-il, l’année des bassins d’eau naturels. Un peu comme un jardin qui s’embellit au fil des années, un bassin d’eau bien aménagé ne fera que s’embellir au fil du temps en s’intégrant toujours davantage dans le décor. Quelle que soit l’ampleur de votre budget, et de vos ambitions, il vous faut un point d’eau. De nombreuses solutions existent : trouvez la vôtre.

Le feu : cette chaleur qui prolonge les soirées et nourrit les souvenirs

Avec la fraîcheur des soirées, un coin chaleureux est plus que nécessaire pour prolonger les soirées. Mais au-delà de la chaleur, difficile de résister à l’ambiance qu’un foyer extérieur procure. Tel un aimant dans la cour, telle une machine à voyager dans le temps, le feu agit comme une machine à bonheur entre amis, entre amoureux et avec notre présence. Feu, feu joli feu, tu nous réchauffes bien plus que le corps, tu nous réchauffes le cœur. Des choix pour tous les goûts, et tous les budgets vous apporteront la touche essentielle à la cour arrière.

L’air : entre le grand air et l’air de rien

S’il n’y avait qu’une raison de vouloir et d’espérer tout l’hiver un petit coin dans la cour arrière, c’est bien pour prendre un bol d’air. Oxygéner ses poumons, c’est oxygéner sa création, c’est se connecter à tous ses sens. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que l’engouement des solariums soit si grand, le Québécois moyen fera tout pour allonger la saison chaude, et fera tout pour la faire durer toute l’année aussi. Entre la lumière, et l’impression de respirer, l’air de rien, nous voulons juste prendre le temps de respirer par les deux narines. L’élément air est gratuit, et il active notre sens le plus primitif : l’odorat. Il suffit de trouver le confort idéal pour en profiter… allonger sur un hamac, ou les deux pieds sur le bord de l’eau et sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, ou des lilas qui embaument la cour.


Récents articles

Préparation Patio

Je rénove ma cour: que dois-je garder en tête?

Rénover sa cour est à la fois amusant et complexe. Il faut prévoir et penser avant de se lancer tête baissée. Ici, quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre projet. Prêt à mettre du soleil dans votre cour?

COMMENT NETTOYER ET PRÉPARER UNE TERRASSE

Le magazine Parlons Outils vous présente un accessoire de nettoyage pour les terrasses et les surfaces bétonnées peu connu des bricoleurs.

PRÊT À TRANSFORMER VOTRE TERRASSE?

Un projet progressif du simple toit au solarium 4 saisons! Couvrir votre terrasse ou votre portique pour la transformer en, une véranda 3 saisons ou un solarium 4 saisons est plus accessible que vous pensez. Vous réfléchissez à la meilleure solution afin de prolonger votre plaisir de vivre avec la nature et c’est normal. Chaque […]

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO