CRÉER UNE PLATE-BANDE EN 5 ÉTAPES FACILES

decopatio
janvier 28, 2021

Changer le look de votre cour en ajoutant ou modifiant une plate-bande n’aura jamais été aussi simple! Voici 5 étapes faciles pour composer un aménagement paysager qui vous fera sourire!

1- Imaginez ce que l’on veut

Inspirez-vous! Réfléchissez aux couleurs qui vous font vibrer, aux formes qui vous interpellent et aux styles qui vous charment. Le web, les magazines, vos voisins peuvent être de bonnes sources d’inspiration. Avoir en tête une idée de ce que l’on veut va faciliter les prochaines étapes.

2- Faites un plan

Tout d’abord, définissez toutes les structures permanentes de votre terrain afin d’avoir les bonnes mesures pour votre plan. Commencez par faire le contour de votre plate-bande à l’échelle et en définir la forme. Essayez plusieurs versions afin de trouver celle qui sera la plus belle, mais aussi la plus pratique pour l’entretien (il ne faut pas négliger ce point!). Délimitez les espaces où il y aura les plus gros végétaux, soit des arbustes ou des plantes plus grosses. Par la suite, cela vous indiquera quel type d’espace il reste pour les plus petites plantes.

3- Choisissez les végétaux

Cette étape est cruciale. Vous devez sélectionner les plantes et arbustes désirés selon leur hauteur, leur diamètre, leur temps de floraison, leur besoin en lumière/ombre. Assurez-vous qu’une plante ne nuise pas à une autre.

Ici, vous recherchez l’harmonie des genres et des couleurs. Harmonie ne signifie pas monotonie, bien au contraire. Faites des jeux de couleurs et de formes. Obtenez pour un jardin plus classique avec 2 tons de couleurs et une symétrie dans les formes ou encore innovez en mettant l’accent sur un accessoire, tels un banc ou une fontaine.

4- Que le plaisir commence!

Tout a été choisi et réfléchi afin de donner le résultat escompté! Maintenant c’est l’heure de mettre les mains à la pâte…ou plutôt dans la terre! Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour commencer le travail. On parle ici des végétaux bien sûr, mais aussi de la terre et des engrains nécessaires et des outils. Suivez votre plan en commençant par les arbustes et plus grosses plantes. Tentez de rester à l’échelle afin de respecter votre emplacement de travail.

5- Émerveillez-vous et amusez-vous!

Les plantes prendront de l’expansion au fil du temps et vous devrez en déplacer quelques-unes ou encore les séparer. Ceci est la beauté du jardinage. Donnez de la place pour vos plantes pour les laisser grandir. Suivez leur rythme et votre création évoluera à travers le temps.


Récents articles

COMMENT NETTOYER ET PRÉPARER UNE TERRASSE

Le magazine Parlons Outils vous présente un accessoire de nettoyage pour les terrasses et les surfaces bétonnées peu connu des bricoleurs.

PRÊT À TRANSFORMER VOTRE TERRASSE?

Un projet progressif du simple toit au solarium 4 saisons! Couvrir votre terrasse ou votre portique pour la transformer en, une véranda 3 saisons ou un solarium 4 saisons est plus accessible que vous pensez. Vous réfléchissez à la meilleure solution afin de prolonger votre plaisir de vivre avec la nature et c’est normal. Chaque […]

RESTONS EN CONTACT

NOUS JOINDRE