Les remises à jardin, que nous appelons aussi cabanon, ont bien évolué depuis quelques décennies. Les remises ne sont plus vraiment une option lorsqu’on a une maison ou un chalet. Voici quelques trucs d’organisation de votre espace pour éviter que votre remise, ou votre cabanon, devienne un fourre-tout et soit dans un état de désordre perpétuel.
1- Planifier la vocation du cabanon
Bien que les cabanons soient faits pour ranger des objets, ils ne peuvent contenir plus qu’un certain volume. Il faut donc déterminer d’abord à quelle fin cet espace de rangement sera utilisé. Ça peut sembler évident, mais une remise est vite bien remplie. De plus, cette dernière peut changer de vocation avec les saisons. L’été on la souhaite plus dégagée, et il est important d’avoir un accès rapide et sécuritaire aux objets et outils qui s’y trouvent.
Voici une liste d’articles susceptibles de vivre dans votre cabanon pour vous aider à faire cette planification de votre espace.
2- Faites un tri et déterminez l’agencement en fonction du volume d’occupation requis
Faites un bon ménage. Ne gardez rien qui ne sera jamais utilisé. Le juste au cas où ne vous rendra pas service. Bien au contraire. On garde souvent des objets qui nous encombrent pendant des années.
Une bonne façon de procéder est de tout sortir de la remise. Tout ce qui s’y trouve…
Profitez-en pour balayer le fond et pour préserver votre investissement, donnez un coup de peinture au plancher. Pendant que le tout sèche, regroupez les articles en fonction de leurs thèmes. Imaginez un espace pour chaque thème que vous allez reproduire à l’intérieur. Vous serez ainsi en mesure de constater l’espace dont vous aurez besoin.
3- Installation des aires de rangement
Le plaisir commence…
Même avec toute l’intention du monde, ne visez pas la perfection. Ce n’est pas un concours. Juste un moyen de se faciliter la vie pour mieux en profiter et surtout, de rendre la remise sécuritaire.
Commencez avec les articles qui peuvent être installés dans la charpente du toit. En général, les articles que l’on utilise moins souvent. L’émondeur par exemple,ou les morceaux de bois du prochain projet. Les skis ou les planches à neige durant l’été, mais prévoyez d’interchanger avec d’autres articles au changement de saison. Ensuite, remplissez les murs. Procurez-vous des crochets en genre et en nombre suffisants pour suspendre les articles comme les pelles, râteaux, balais. Les crochets en forme de U sont faciles à installer et sont parfaitement adaptés pour cela. Utilisez les hauteurs et imbriquez les articles de sorte à couvrir moins de superficies. Assurez-vous par contre que le fait d’accrocher et décrocher les articles demeure facile et sécuritaire.
• Installer des tablettes ou des étagères au besoin.
• Mettez les petits articles dans des bacs transparents. Vous verrez aisément le contenu et ils s’empilent très bien.
• Garder une, ou deux, aires pour circuler et vous donner accès aux différentes choses.
• Si vous le pouvez, essayer de ne pas avoir à sortir un article pour avoir accès à un autre.
• Plus les choses sont accessibles, plus le maintien de votre effort de rangement sera facile.
• Une bonne astuce pour optimiser votre surface est de planifier un rangement en forme de M.Voir la figure ci-dessous:
De cette façon, vous pourrez ranger d’un côté, les choses dont vous avez moins besoin d’un côté et utiliser l’aire libre pour les vélos ou la tondeuse.
4- Un dernier conseil si vous prévoyez acheter un cabanon
Malgré toute la bonne volonté de rangement zen que l’on peut planifier, le cabanon n’est pas un endroit où on fait preuve de la plus grande rigueur… Croyez-moi, malgré notre désir d’organisation, nous sommes souvent obligés de serrer tout rapidement, et souvent fatigués d’une belle journée. Empruntez notre devise : chaque chose a sa place… mais, choisissez-en un un peu plus grand que ce que vous imaginez comme besoin. Vous verrez que le contenu évolue vite !!!
Laisser un commentaire