Skip to main content

AQMAT Dossier Terrasses : Quand la cour arrière prend les devants… du portefeuille

DécoPatio
novembre 03, 2023
Article AQMAT

Il y a quelque temps, Sylvie Bédard (cofondatrice de DécoPatio) a été interviewée pour le magazine de l’AQMAT (Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction) pour son spécial « Terrasses ».

Retrouvez le dossier complet .

Voici un résumé :

Ce dossier traite de la demande croissante de jardins et d’espaces de vie extérieurs pendant la pandémie, motivée par un désir de contact avec la nature et de confort.

Il souligne la popularité des espaces verts et écologiques, ainsi que des aménagements extérieurs tels que les piscines, les cuisines extérieures et les gazebos.

La tendance inclut également l’utilisation des espaces extérieurs tout au long de l’année, avec l’augmentation des options de chauffage et d’éclairage extérieurs.

Les réglementations en matière de sécurité, telles que le besoin de garde-corps et de clôtures pour les piscines, contribuent à la demande de produits d’extérieur.

Le dossier soulève également l’importance de sécuriser les piscines et l’intérêt croissant pour les terrasses en composite et en PVC par rapport au bois. Il souligne la nécessité d’ajouter des auvents, des pergolas et des rideaux pour étendre l’utilisation des espaces extérieurs.

La tendance croissante aux cuisines extérieures et aux barbecues polyvalents est également abordée. Enfin, il mentionne que si la demande a été forte pendant la pandémie, le marché revient à la normale et nécessite des efforts supplémentaires pour attirer les clients.

L’augmentation de la demande de jardins et d’espaces de vie extérieurs pendant la pandémie peut être attribuée à plusieurs facteurs déterminants :

  • Le désir d’un espace sûr et privé : pendant la pandémie qui limitait les déplacements et les interactions sociales, les gens ont cherché à créer un espace sûr et privé à l’intérieur de leur propre maison. Les arrière-cours et les espaces de vie extérieurs ont permis de profiter du plein air tout en maintenant des mesures de distanciation sociale.

  • Besoin de détente et de soulagement du stress : la pandémie a augmenté les niveaux de stress et d’anxiété. Les arrière-cours et les espaces de vie extérieurs offrent un environnement paisible et tranquille où les individus peuvent se détendre, se relaxer et échapper aux pressions de la vie quotidienne.

  • L’évolution vers le travail à distance et les modes de vie à la maison : la pandémie a entraîné une augmentation significative du travail à distance et des modes de vie à domicile. En conséquence, les gens passent plus de temps chez eux et investissent dans leurs espaces extérieurs pour créer des zones fonctionnelles et confortables pour le travail, les loisirs et les divertissements.

  • L’accent mis sur la santé et le bien-être : la pandémie a mis en évidence l’importance du maintien du bien-être physique et mental. Les arrière-cours et les espaces de vie extérieurs permettent de faire de l’exercice, de respirer de l’air frais et d’être en contact avec la nature, ce qui est bénéfique pour la santé et le bien-être en général.

  • Accès limité aux espaces et équipements publics : La fermeture ou l’accès limité aux espaces publics, tels que les parcs, les plages et les installations de loisirs, a incité les individus à investir dans leurs propres espaces extérieurs pour compenser le manque d’équipements disponibles.

Les gens investissent dans divers aménagements extérieurs pour améliorer leurs espaces de vie en plein air. En voici quelques exemples :

Les meubles d’extérieur, tels que les chaises longues, les canapés et les ensembles de salles à manger;

  • Tapis et moquettes d'extérieur;
  • Luminaires d'extérieur;
  • Gazebos ou pavillons;
  • Foyers ou chauffages au propane;
  • Téléviseurs et consoles de jeux pour le divertissement en plein air;
  • Piscines, hors-sol ou enterrées;
  • Bains à remous ou spas;
  • Matériaux synthétiques pour balcons et clôtures;

Appareils de cuisine d’extérieur, tels que grilles de barbecue, fumoirs, brûleurs et réfrigérateurs;

  • Comptoirs en granit ou en Dekton;
  • Caves à vin et pompes à bière;
  • Solutions de rangement pour l'extérieur, telles que tiroirs et poubelles;
  • Décoration extérieure, comme des cadres et des lustres.
Ces équipements contribuent à créer un espace de vie extérieur confortable et agréable.

Notre mission : être la référence pour vos idées et besoins de la cour arrière!

Nous sommes d’avis qu’un portail thématique 100% reliée à la cour arrière est un véritable repaire de passionné.es qui partagent l’envie d’être bien chez soi, peu importe la saison. C’est donc avec fierté que nous avons participé à nourrir le contenu de ce dossier « terrasses ». Et honnêtement, peu importe comment vous souhaitez nommer la cour arrière, l’idée restera toujours la même : aménager son extérieur pour en profiter au maximum.

Merci de nous suivre et de valoriser les efforts de notre équipe!


Envie d’approfondir le sujet ? Rendez-vous sur le site de l’AQMAT pour découvrir le dossier complet qui a inspiré cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *