Aménager sa petite cour en ville: 5 trucs et astuces

MovingWaldo
août 16, 2021
Aménager sa petite cour en ville

Habiter en ville a plusieurs avantages et inconvénients. Un des inconvénients est que les espaces tels que les cours arrière sont souvent plus petits. Il y a tout de même plusieurs avantages à avoir une petite cour comme le fait qu’il y a moins d’entretien est moins de dépenses liées aux rénovations. Par contre, bien aménager sa petite cour peut être tout un casse-tête! Ceci dit, voici 5 trucs et astuces pour bien aménager sa petite cour en ville!

1. Maximiser l’espace dans sa petite cour

Maximiser l’espace des meubles

Les meubles sont souvent très larges. Pour maximiser l’espace de vos meubles extérieur, suivez ces astuces pour votre terrasse:

  • Y aller en longueur en évitant les meubles ronds
  • Incorporer de l’entreposage dans vos meubles (ex: un banc d’entreposage) 
  • Acheter des meubles pliants qui peuvent facilement être rangés sous le balcon

Maximiser l’espace pour les plantes et fleurs

Les plantes et fleurs peuvent prendre de l’espace, surtout si elles sont posées sur le sol. Les suspendre sur des macramés ou les accrocher sur le mur vous aidera à maximiser votre espace. 

Maximiser l’espace de la piscine 

Installer une piscine dans sa petite cour en ville n’est pas impossible! Il suffit simplement de se procurer une petite piscine hors terre (12 pieds), une petite piscine creusée (12 par 14 pieds) ou un spa de nage (7 par 12 pieds)!

Maximiser l’espace pour les invités 

Vous avez une petite cour en ville, mais vous aimez tout de même recevoir des invités? Pas de soucis! 

Afin de maximiser l’espace pour vous et vos invités, voici quelques astuces:

2. Créer de l’intimité dans sa petite cour

Créer de l’intimité dans sa petite cour en ville est possible, mais il y a parfois certaines règles à respecter. Les clôtures et les murs d’intimité sont de bonnes idées pour de créer de l’intimité dans sa cour, mais il y a souvent des règlements en ville qui les interdisent de dépasser une certaine hauteur. Par exemple, à Montréal la hauteur maximale permise pour une clôture en matériaux dans sa cour arrière est de 2 mètres. Pour créer de la réelle intimité dans sa petite cour en ville, il suffit de planter des arbres ou des haies. À Montréal, les haies ont une hauteur maximale permise de 3,5 mètres ce qui surpasse la hauteur permise pour les clôtures en matériaux. Une autre alternative est d’installer un paravent tout près de l’endroit où vous passez la plupart de votre temps. 

3. Réduire l’entretien de sa petite cour 

L’avantage d’avoir une petite cour est qu’il y a moins d’entretien. Il y a tout de même certaines astuces que vous pouvez suivre pour assurer l’entretien minimal de votre cour! 

Comment réduire l’entretien de sa petite cour en ville? 

  • Éviter d’installer de la vraie pelouse afin de prévenir que le patio se salit rapidement de terre puisqu’il est tout près.
  • Éviter les plantes qui ont besoin de beaucoup d’entretien et de soleil. Les petites cours en ville sont souvent entourées de bâtiments qui cachent le soleil. 
  • Encourager la simplicité en ayant le moins possible de meubles et de trucs qui traînent. Plus d’espace s’équivaut à moins d’entretien! 

4. Bien décorer sa petite cour

Bien décorer sa petite cour vous fera vous sentir bien et confortable et vous donnera l’illusion que l’espace est plus gros! En décorant sa petite cour, il est important d’y aller le plus possible en hauteur! Les guirlandes lumineuses et décorations suspendues rendent l’espace chaleureux sans prendre trop de place. Un tapis extérieur est aussi une bonne idée pour rendre votre espace confortable. Il ne faut surtout pas oublier de rajouter quelques touches de couleurs afin d’illuminer l’espace! 

5. Respecter les règles établies par la ville

Tel que mentionné plus haut, les villes établissent souvent des règles par rapport à la hauteur des clôtures, mais il y a aussi d’autres règles à respecter en ville!

La ville établit des règles afin d’assurer votre sécurité et celle de vos voisins. Les règlements d’obtention de permis sont souvent en vigueur pour certains ajouts et travaux, en voici quelques-uns:

*Lors de travaux effectués par des contracteurs licenciés, les permis sont habituellement déjà obtenus. De plus, il est suggéré de visiter le site de votre ville afin de connaître tous les règlements.

Conclusion  

Une petite cour en ville peut sembler compliquée à aménager, mais c’est en fait très simple. En suivant les trucs et astuces ci-dessus, vous aurez assez d’espace pour vos invités, un beau décor et aucun problème au niveau de la loi! Vous cherchez de beaux meubles de qualité pour votre petite cour en ville? DécoPatio est une ressource fiable pour tout lié à l’aménagement extérieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Récents articles

NOUVEL ÉTÉ, PATIOS ET TERRASSES EN FORME

L’abc du rafraîchissement de votre espace extérieur Partie 2 –Nettoyer et rafraîchir ! Dans la Partie 1 de cette série, nous avons vu l’essentiel des aspects à considérer quand l’on veut entretenir notre terrasse ou patio, et éventuellement en améliorer l’apparence. Voici maintenant un panorama des actions concrètes à prendre pour atteindre votre but : vous sentir […]

LES GRANDES TENDANCES EN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Sortez de la maison ou sortez la maison pourrions-nous dire pour résumer les tendances actuelles. Il semble que nous franchissons un autre pas dans les plaisirs de vivre dans la cour arrière. En effet, rien ne peut arrêter l’imagination et l’envie des passionnés de la vie à l’extérieur motivés à profiter du grand air coûte […]

BYE-BYE VOISINS! VIVE L’INTIMITÉ AVEC DES CLÔTURES CRÉATIVES!

De l’intimité sur mesure c’est possible et nécessaire quand on a une petite cour arrière ou des voisins très près. Voici de belles idées, qui en plus d’embellir la cour, vous cacheront des regards curieux de votre entourage. Une clôture haute Quand on dit clôture, on ne parle pas juste de métal ou de PVC. […]
Moving Waldo
Author: Moving Waldo

RESTONS EN CONTACT

JOINDRE DÉCOPATIO